Un « anneau » pour rompre avec l’obésité

L’anneau gastrique pour qui et pourquoi ?

L’anneau gastrique intervient dans le traitement de l’obésité morbide, c’est-à-dire quand l’IMC (indice de masse corporel) est égal ou supérieur à 40kg/m2. Parce qu’à ce stade il existe des risques de mortalité directe (obésité) ou indirecte (AVC). Elle est conseillée essentiellement aux patients répondant à ce critère et âgés entre 18 et 65 ans.

Le principe de l’anneau gastrique

L’anneau gastrique qui est l’une des méthodes d’intervention de la chirurgie bariatrique, est une opération de cerclage de la partie supérieure de l’estomac, grâce à un anneau en silicone, créant ainsi une poche gastrique d’un volume de 15mL (petit estomac). Cet anneau est relié par un cathéter au réservoir de l’estomac accessible par ponction sous-cutané. C’est une méthode réversible et ajustable.

Le but de cette chirurgie est de créer une sensation de satiété après avoir mangé juste un peu, puisque le « petit estomac » se remplit d’un coup. L’anneau gastrique diminue la quantité d’aliments consommés.

L’intervention

L’anneau gastrique est réalisé par laparoscopie. A travers de petites incisions réalisées sur la paroi abdominale, le chirurgien introduit une petite caméra reliée à un tube pour voir l’intérieur de l’abdomen. Grâce à d’autres tubes creux, il introduit les instruments pour réaliser son intervention. C’est une technique non-agressive, qui a l’avantage de faciliter le rétablissement du patient contrairement à une chirurgie ouverte.

Une opération sans risque ?

L’anneau gastrique présente quelques risques qu’il vaut mieux savoir : vomissements, infections pulmonaires, lésion du foie et de la rate, des risques pulmonaires, etc. on peut aussi assister à un glissement de l’anneau comme ce fut le cas antérieurement, avant qu’on ne le pose plus loin de l’anneau, ce qui a réduit à de 30% à 4%, le risque. Mais, il vaut mieux limiter le risque en consultant un bon chirurgien, pour cette intervention qui dure moins de 15 mn.

Surveiller son alimentation

Mâcher et manger lentement, ne consommer que 3 petits repas par jour, ne pas boire en mangeant, éviter les boissons caloriques (alcool), bref, suivre le conseil diététique de son chirurgien, et on peut espérer perdre au bout de 18 mois, 60% de son poids.