Que faire face aux « grandes oreilles » ?

Un défaut physique peut faire l’objet d’une persécution. Et les « Kala-Kala », ethnie aux « grandes oreilles, dans la comédie française, Les crocodiles du Botswanga, signée par Félix Eboué et Thomas Nguidjol, l’auront appris à leurs dépens.  Heureusement, l’otoplastie, la chirurgie des oreilles, indiquée pour les personnes aux oreilles décollées permet de corriger cette malformation et de redonner une vie normale, loin des préjugés, de la stigmatisation et de l’exclusion, à ceux qui en souffrent.

L’otoplastie pour la forme, la taille et l’angulation des oreilles

Il est possible de constater chez certains, une sorte de décollement de l’oreille, due à une angulation démesurée entre le pavillon de l’oreille et le crâne. Chez d’autres, une hypertrophie du cartilage central. Et pour les autres enfin, une absence de relief, marquée par un défaut de plicature de l’anthélix (pavillon de l’oreille). Toutes ces anomalies de l’oreille sont en principe corrigibles par l’otoplastie. Le but étant de redonner une forme et une angulation aux oreilles. L’intervention peut se faire sur une oreille ou sur les deux.

L’otoplastie en pratique

C’est une intervention qui dure 1h tout au plus. Elle est faite sous anesthésie locale ou sous neurolept-analgésie. Une incision est pratiquée derrière l’oreille. Puis, un remodelage du cartilage au bistouri donne à l’oreille sa forme.

Après l’opération

Le patient doit porter pendant 24h un pansement autour de la tête pour maintenir les oreilles. Il sera remplacé par un bandeau de contention durant les 15 jours suivants. Il existe sans doute des risques liés à l’opération comme : des anomalies de cicatrisation, des infections, des saignements, etc. Mais en général, c’est une intervention réussie si l’on consulte un bon chirurgien. Le résultat d’une intervention en otoplastie est perceptible 2 à 3 mois après. Contrairement à certaines interventions de la chirurgie plastique et réparatrice, l’otoplastie est prise en charge par la sécurité sociale. Il est possible d’y recourir dès l’âge de 7 ans.

admin

About admin

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on Admin > Users > Your Profile > Biographical Info page."