Pour un nez fin et en parfaite harmonie avec votre visage

La chirurgie esthétique à travers la rhinoplastie, tente de corriger les malformations du nez. Socrate n’était-il pas moqué malgré tout son savoir à cause de son nez camus, épaté ? Certains diront, mais pourquoi se donner tant de peine à changer ce qu’on est ? Hélas, c’est ignorer combien on peut souffrir du regard des autres.

images

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Le visage généralement, c’est ce qui se donne à voir. Sur ce visage, on peut remarquer un nez trop long, large, dévié, trop gros, crochu, bossu, etc. Une telle malformation peut être congénitale ou accidentelle et,  est le plus souvent, une source de malaise pour le concerné (difficulté de la respiration ou raillerie de la part des autres). Ni l’un ni l’autre n’est agréable à vivre.

La rhinoplastie en tant qu’opération de la chirurgie esthétique, apporte donc une solution à ce problème  d’ordre fonctionnel (faciliter la respiration) ou esthétique (modifier la structure du nez), ou parfois même les deux.

Comment se passe une opération de rhinoplastie ?

Plusieurs critères doivent précéder à l’opération. La qualification du chirurgien et le coût sont les plus importants à ce titre. Certains pays, tel que la Tunisie par exemple, propose des opérations réussies à des prix convenables. Mais précisément, le patient doit prendre contact avec le chirurgien pour discuter du choix de l’intervention et des détails de l’opération.

Après cette prise de contact avec le rhino-plasticien et l’anesthésiste, la phase de l’opération elle-même dure entre 45mn et 1h30mn. Elle se fait sous anesthésie locale ou générale, et ne réclame généralement qu’une seule nuit d’hospitalisation, à la suite de laquelle vous quittez l’hôpital avec un pansement modelant et une attelle pour maintenir le nez.

Quelques techniques d’intervention en rhinoplastie

La technique de réduction du cartilage : le chirurgien coupe les cartilages proéminents sous la peau ou les affaiblit simplement pour réduire leur résistance.

La technique de suture des cartilages : le médecin restructure la pointe du nez en rapprochant les cartilages élargis par des points de suture, sans affaiblir le nez.

L’ostéotomie du nez : pratiqué sur plusieurs parties du corps humain, comme le genou, l’ostéotomie est une technique chirurgicale qui permet la section d’un os trop long. Comme technique  de la rhinoplastie, elle permet donc d’enlever l’excédent d’os du nez.

Ces techniques, comme on peut le constater, concernent simplement la réduction du nez.

Pour ce qui est de l’augmentation, on peut citer :

La greffe de cartilage : le cartilage peut être prélevé sur la cloison nasale (l’endroit le plus courant), sur la conque de l’oreille, ou le cartilage costal prélevé entre la 5e et la 10e côte. Facile à façonner, le cartilage ainsi prélevé va servir de greffes à sur toutes les zones du nez.

L’implant : en rhinoplastie, l’implant sert généralement à améliorer, augmenter, redresser, corriger, affiner, une partie ou tout le nez. Ce sont des implants en silicone disponibles sous plusieurs formes et grandeurs. Celui en forme de « I » est utilisé pour le remodelage du dorsum (dos du nez). Celui en « L » pour corriger le dorsum ou la columelle (tissu mou à l’extrémité du septum nasal).

dorsum columelle

Que se passe-t-il après une rhinoplastie ?

La convalescence dure entre 7 et 15 jours, à l’issue desquels vous pouvez reprendre votre activité professionnelle. Mais, il faut attendre 1 mois au moins pour que le nez commence à récupérer de ses forces. Par conséquent, durant les premières semaines de l’opération, il faut éviter toute activité physique, même si les antalgiques qu’on vous prescrit donne l’impression que vous êtes invincible. En outre, il y a quelques ecchymoses et des œdèmes qui apparaissent, mais il n’y a pas de quoi en faire un plat.

Quel résultat ?

images (1)

Généralement, le résultat après une telle opération est satisfaisant. Un nez plus harmonieux pour le patient. Mais comme il n’y a pas de risque zéro, il vaut mieux toujours se fier à un bon médecin pour son opération. On peut cacher un sein, pas un nez.

admin

About admin

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on Admin > Users > Your Profile > Biographical Info page."