Luminothérapie : de la lumière pour faire disparaître les vergetures

Atténuer les vergetures par la lumière ? C’est peut-être inimaginable ? Et pourtant la médecine esthétique aujourd’hui utilise une source de lumière froide, contrairement à celle émise par les lasers, une technique non invasive, qui comme l’acide hyaluronique ou la toxine botulique, aide à donner de la jeunesse et de l’éclat au visage, grâce à de la lumière LED. Une luminothérapie peut aider à repousser l’échéance d’un lifting du visage.

L’usage thérapeutique de la lumière ou luminothérapie date de la fin du XIXe siècle. Elle a d’abord servi à stimuler le système immunitaire, et à lutter contre les infections. En 1983 elle va servir dans le traitement psychiatrique des dépressions, des troubles du sommeil.

Pour qui et pourquoi une luminothérapie ?

C’est une technique de traitement des vergetures, du relâchement du visage, des rides, ridules, de l’acné,  de la cellulite, des cicatrices et autres tâches sur la peau…  ou encore la chute des cheveux. Elle agit aussi sur les cellules cancéreuses, pour en empêcher la propagation sur le visage. La luminothérapie peut être utilisée sur tous types de peau. Elle agit sur le métabolisme des cellules pour produire le collagène et l’élastine.

Technique

La lumière des LED est appliquée exactement près de la zone localisée pendant 20 à 30 mn. Les risques de brûlures sont complètement inexistants. Mais il est conseillé d’éviter les traitements photosensibilisants comme les anti-inflammatoires ou les antibiotiques. Le traitement par luminothérapie nécessite au moins 5 à 10 séances entre une et 2 semaines, et un traitement d’entretien mensuel pour pérenniser le résultat, lequel une fois acquis, résiste sur le long terme.  Puisque l’organisme est disposé à réagir positivement aux effets dynamiques de la lumière. Chaque séance dure en moyenne 15 à 30mn. Mais le résultat d’une luminothérapie est déjà visible à l’issue de la première séance.  Le traitement par luminothérapie est d’un effet bénéfique pour la circulation sanguine et pour la restructuration de la peau.

Traitement de l’acné

Dans le cas particulier du traitement de de l’acné, cette pathologie infectieuse ou inflammatoire des follicules pilo-sébacés, la photothérapie par LED utilise les lumières bleue et rouge. La bleue agissant comme antibactérien, et la rouge pour prévenir une inflammation et assurer une meilleure cicatrisation. Ce traitement dure environ 3 mois, et doit se faire chaque semaine ou après 2 semaines.