Obésité: Quand manger tue plus qu’avoir faim!

Perdre du poids de manière durable, lutter efficacement contre les pathologies liées à l’obésité, améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’obésité, tel est le défi que se lance la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité.

Dans un article publié en 2012, CNN lançait un cri d’alerte sur le problème de l’obésité. Un véritable fléau mondial selon un rapport de The Lancet sur lequel le journal s’appuyait.

Selon cet article, « en dehors de l’Afrique subsaharienne le reste du monde fait face à un grave problème d’obésité » dont on constate « une augmentation de 82% durant les deux dernières décennies ».

L’obésité un danger pour la santé

L’obésité qui se manifeste par le surpoids indiqué par un IMC (indice de masse corporelle) situé au-dessus de 30, est la principale cause actuelle de nombreuses maladies : les maladies cardiovasculaires (AVC), le diabète, l’arthrose, cancer (sein et colon), apnées du sommeil, aménorrhée, etc. D’où l’urgence de lutter contre ce fléau.

L’obésité peut conduire à un état dépressif, nourrit par le sentiment d’une double exclusion. En se sentant exclu (par le regard ou le jugement des autres) on s’exclut soi-même de la société. Un enfermement auto-flagellatoire qui se nourrit, pour résister à la solitude, de manière boulimique.  Comment sortir du « cercle vicieux » ? Que faire quand on ne peut résister à l’envie de manger ?

Lutter contre l’obésité : la solution chirurgicale

Fondée sur le double principe de « restriction » (anneau gastrique modulable ou gastroplastie par agrafe) et le principe de « malabsorption » (court-circuit gastrojéjunal), la chirurgie de l’obésité réussit avec efficacité à réduire la quantité d’aliments consommée ou à ne faire assimiler qu’une petite portion de ses aliments, le but étant de faire perdre le poids au patient en réduisant la taille de son estomac.

Les techniques de la chirurgie de l’obésité

Les principales méthodes de lutte contre l’obésité sont :

  • L’anneau gastrique ou gastroplastie

Le chirurgien divise l’estomac en deux parties grâce à un anneau ajustable en silicone (on peut le resserrer ou le desserrer et son diamètre est modifiable). Cette technique permet de réduire le volume de l’estomac et ralentir le passage des aliments, ce qui donne l’impression d’être rassasié après avoir ingurgité une infime quantité de nourriture.

  • La gastrectomie verticale

Aussi connue sous le nom de Sleeve gastrectomy, cette méthode consiste à reséquer les 2/3 de l’estomac, notamment la partie responsable de l’hormone de la faim. Ce qui permet de diminuer l’appétit et de faciliter le passage des aliments dans l’intestin, sans perturber la digestion.

  • Le bypass gastrique

Cette méthode court-circuite l’estomac pour dériver les aliments directement vers l’intestin grêle, pour limiter la quantité d’aliments consommés.

pour en savoir plus sur ces méthodes chirurgicales de lutte contre l’obésité lisez les articles suivants

 

admin

About admin

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on Admin > Users > Your Profile > Biographical Info page."